Asphalte se démarque dans le secteur du commerce de détail de textile par son approche innovante et participative, ainsi que par son engagement en faveur de la durabilité. initialement centrée sur la mode masculine, avant de s’expandre dans le secteur féminin cinq ans plus tard.Le chiffre d’affaires d’Asphalte atteignant 23 millions d’euros en 2022 témoigne de la réussite de leur approche unique dans le commerce de détail.
Un référencement mal géré ?
Lorsque l’on cherche la marque Asphalte sur Google, le site internet de la marque apparaît en première position ce qui traduit d’un bon référencement. Cependant, le nom de la marque détermine également le nom d’un mélange de bitume et de granulats, comme l’indique le site Wikipédia qui apparaît en deuxième position. Le nom choisi par la marque peut être un obstacle à un référencement naturel optimisé. De plus, une autre société au nom de “Sud Ouest Asphalte” se place sur la fenêtre droite de la page web, différente de la marque Asphalte ici analysée.
Le site internet de la marque Asphalte (https://www.asphalte.com/) est référencé en 1ère position sur tous les sites internet étudiés lorsque nous utilisons le mot clé “Asphalte”, ce qui traduit d’un bon référencement. Le nom peut provoquer certaines confusions dans le référencement car il fait également référence à du bitume. Cependant, lorsque nous utilisons d’autres mots clés faisant référence à l’activité principale de la marque comme “vêtements éco-responsables”, le site internet de la marque apparaît dans les dernières positions, voire pas du tout. Le choix des mots clés comme “vêtements” fait référence à un trop gros nombre de marques différentes et perd son intérêt dans le référencement d’Asphalte.
Un milieu concurrentiel assez riche
Parmi les concurrents d’Asphalte, nous avons choisi de faire une analyse de comparaison avec les concurrents Faguo, Wedressfair et Veja. Nous avons choisi de classer les indicateurs clés de performances par 4 groupes afin d’effectuer la comparaison:
Les indicateurs financiers: nous comparerons le chiffre d’affaires en 2022. Par manque d’informations, nous ne pourrons pas comparer le taux de rentabilité ou la trésorerie de chaque entreprise.
L’analyse de la marque
Lorsque l’on analyse les réseaux sociaux d’une marque telle qu’Asphalte, on doit se baser sur plusieurs critères. Tout d’abord, les mentions de la marque, des produits, des concurrents (volume, tonalité, sources), ensuite, évidemment, sur l’e-réputation quels sont les avis, plaintes, critiques. Nous analyserons à la suite l’’engagement des publications, combien de likes, partages, commentaires, quels sont les profils et communautés influentes. Lorsque l’on fait une veille média il faudra alors étudier les tendances virales émergentes, que se passe t’il sur les réseaux, qu’est ce qui buzz, quels sont les challenges. Enfin on analysera le contenu des concurrents : type, performance, tonalité, fréquence, cibles
Calcul du nombre de commentaires négatifs sur un échantillon de 50 publications ( les dernières postés, car les personnes font attention aux dernières publications et non aux plus anciennes) : 30 commentaires sur 1354 soit 2,21 %
On observe plusieurs sujets de commentaires négatifs dont la livraison, le manque de cohérence avec les valeurs, le mauvais accueil, le mauvais sav ainsi que les retours, les tailles, ou encore le confort.
Asphalte possède donc un total de 154,6 K abonnés avec un taux d’engagement moyen de 0,42 %. Ils ont un nombre de mentions assez faible de 16,4K soit 10,6 % du nombre d’abonnés.
Étant donné que le premier compte créé et qui comptabilise le plus d’abonnés est celui des hommes, l’échantillon des commentaire négatifs a été réalisé sur ce dernier. On a pu constater que sur 50 publications il y avait 30 commentaires négatifs soit 2,21% de la totalité des commentaires ce qui reste convenable mais cela a quand même un impact sur l’avis que se fait un prospect sur la marque quand il arrive sur son compte instagram.
Nos recommandations
Optimisation du Référencement en Ligne
Poursuivre les efforts d’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, en utilisant des mots-clés plus spécifiques tels que « vêtements éco-responsables » et « précommande Asphalte ». Cela aidera à attirer un trafic qualifié intéressé par les valeurs et les pratiques uniques d’Asphalte.
Améliorer le ciblage des publicités
Il y a beaucoup trop de publicité très mal investi puisqu’il y a un mauvais ciblage. De nombreuses plaintes sont remontées soulignant le surplus de publicité, il faudrait donc envisager de mieux cibler ainsi que d’effectuer moins de publicité afin de ne plus inonder les clients.
Collaborations Stratégiques
Explorer des partenariats avec d’autres marques éco-responsables ou des personnalités influentes dans le domaine de la mode durable. Ces collaborations peuvent renforcer l’image de la marque et élargir sa portée.
Gestion Proactive de l’E-Réputation
Surveiller régulièrement les avis clients et réagir de manière proactive aux commentaires négatifs en apportant des solutions aux problèmes signalés. Mettre en avant les retours positifs pour renforcer la confiance des clients potentiels.
Élargissement de l’Offre de Produits
Étudier la possibilité d’élargir la gamme de produits, en proposant de nouvelles catégories ou des collaborations spéciales. Cela peut contribuer à attirer de nouveaux clients tout en répondant aux besoins changeants du marché
Maeva PARRAIN