Oxbow est la première enseigne française de surfwear (aussi ski), crée en Normandie en 1985. En 2008, elle générait 78 M€ de chiffre d’affaires, employait 230 salariés et sponsorisait une centaine d’athlètes. Pourtant, depuis quelques années, la marque connaît une baisse de sa croissance et essaye de se réinventer pour perdurer. Il est donc intéressant d’analyser sa nouvelle stratégie marketing.
« Nous souhaitons reconnecter Oxbow avec le monde de l’outdoor et des sports de glisse, deux domaines essentiels à l’ADN d’Oxbow depuis sa création en 1985. Nos ambassadeurs sont avant tout des pratiquants passionnés. »
Emmanuel Debruères, Président d’Oxbow depuis 2020
Une mise en avant des valeurs de la marque
Le programme Oxbow Stoked Planet se décline en plusieurs aspects :
- les 4 engagements majeurs qu’Oxbow prend afin de participer au ralentissement du réchauffement climatique, à la protection de l’environnement et de l’humain
- une large sélection de produits ayant une dimension éco-responsable
- De nombreux articles contenant des infos sur les divers sujets RSE, des conseils pour mieux consommer, etc.
Grâce à l’engagement de toutes les équipes et après plusieurs années de recherche, d’efforts, de réussites mais aussi d’échecs… Oxbow est désormais certifiée B Corp.
Un travail sur la fidélisation client
- Blog oxbow
- Surf Camps inédits avec des professionnels du surf.
- Membre club Oxbow (cumuler des points de fidélité) : 1€ = 1 point = 0,10€ gagnés, les points sont valables 8 mois, on passe niveau ocean si on achète pour 250€ sur le site dans les 8 mois
- niveau mer : 10% du montant d’achat en point de fidélité, livraison gratuite des 60€, cadeau d’anniversaire
- niveau ocean: 10% du montant d’achat en point de fidélité, livraison gratuite sans minimum, cadeau d’anniversaire, invitations aux ventes privées et avant premières, invitations privilégiées aux événements oxbow
- Oxbowletter : Recevez 5€ de remise dès 30€ d’achat sur votre commande dès l’abonnement à la newsletter OXBOW valable à partir de 30€ d’achat pendant 1mois
- Appellation sur le site des clients comme des “oxbow people”
Connaître ses forces et les utiliser
Suite à cette analyse, on peut voir que la marque a voulu se démarquer de ses concurrents en axant sa stratégie sur l’expérience client, mais aussi en mettant en avant la dimension écoresponsable de la marque, très importante dans le milieu du surf.