La mode : son histoire et évolution à travers les siècles
Par définition, la mode évolue à travers les siècles et époques. Ces tendances portent sur la manière de se vêtir expliqués par différents facteurs par rapport au rang social, à la personnalité, au sexe, à l’âge…
La mode à la préhistoire :
Aux prémices de l’humanité, le vêtement n’était que fonctionnel. Rapidement, le vêtement dit « fonctionnel » est amélioré, customisé avec des bijoux, des couleurs, des broches, ainsi qu’une multitude d’accessoires. Il est personnalisé en fonction de sa tribu, son origine géographique, son âge, son sexe. Petit à petit commence à s’immiscer « le beau » et « séduire » à travers les accessoires portés.
La mode au Moyen-Âge :
C’est la robe courte qui fait son apparition en tant que costume ordinaire, dans des tons gris pour les paysans avec des chaussures à la poulaine. Quant aux femmes de la noblesse, ce sont des robes moulantes cousues sur elles qui font leurs entrées.
La mode aristocratique :
En France dès le 14e siècle, la mode est un caprice aristocratique qui fait sensation à la Cour. La mode devient le miroir de la condition sociale. C’est la naissance des costumes clinquants avec des tissus et des matériaux rares. Les robes des femmes sont somptueuses, et commencent les rivalités entre femmes entre élégance et volupté.
C’est à cette époque que l’on commence à se parfumer et se maquiller. Hommes comme femmes, chacun à droit à son teint blanchâtre très convoité à l’époque.
Le 19ème siècle – Le premier défilé de mode :
L’histoire de la mode commence réellement au 19ème siècle, là où le créateur de haute couture, Charles-Frédéric Worth ; fait défiler ses créations sur des mannequins dans des salons, où se rassemblent des femmes aisées… Paris compte une vingtaine de maisons de haute couture courant du 19ème siècle.
Le 20ème siècle – les années du renouveau :
Autrement dit le siècle de la mode, on voit émerger de nombreux grands créateurs qui rentrent dans la tendance et qui marqueront l’histoire de la mode, comme Lanvin, Chanel ou Yves Saint-Laurent et d’autres….
C’est d’ailleurs la maison Chanel qui va créer dans les années 20 une tendance avant-gardiste et synonyme d’indépendance, avec le style « garçonne », emblématique des années folles.
» Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. »
Coco Chanel
Les années 40 – La mode à Paris durant la guerre :
Durant la seconde guerre mondiale, les restrictions militaires mettent en périls les maisons de haute couture. Les femmes font alors preuve d’ingéniosité en transformant des rideaux en robes
La mode d’après-guerre :
La mode européenne s’inspire des américains pour créer des vêtements dit « tendance » destinée à une clientèle d’hommes et femmes. C’est un début d’émancipation avec la création du bikini pour les femmes. Christian Dior fait son apparition en lançant le style « New Look » pour les femmes, et Paris redevient la capitale de la mode.
Le New Look est symbolisé par des vestes cintrées aux épaules arrondies, sur des jupes amples sous les genoux. Ce défilé de 1947 reste sans doute l’un des plus importants de l’histoire de la mode par le chamboulement qu’il entraîne dans la mode féminine.
Les années 60 – le jean pour les femmes :
C’est à partir d’un ancien bleu de travail, que ce nouveau style va naître. Il habillera les femmes et hommes du monde entier.
Yves Saint Laurent proposera dans sa collection printemps-été 1967 le premier tailleur-pantalon, version inédite pour un tailleur, traditionnellement porté avec une jupe. Bien que le tailleur soit l’apanage du vestiaire masculin, Yves Saint Laurent l’adapte au corps féminin, comme il l’a fait pour le smoking. Les manches sont ajustées, la taille cintrée tandis que le pantalon large flatte la jambe.
Les années 70 – Le style bohème voit le jour :
Robes bohèmes, les pattes d’éléphants, les imprimés et les couleurs sont à l’honneur durant ces années.
Les années 80 – La mode too much :
Les années 80 font place à une mode rebelle, avec des tenues très fluo ainsi que des mouvements politiques ou idéologiques tel que : Punks, New Wave, Gothiques….
Les années 90 – Une tendance portée par les idoles de jeunesse :
C’est avec des idoles comme Les Spice Girls, Britney Spears…que la monde des jeans mom, chaussures à plateformes pour femmes apparaît.
Le 21 siècle – Les tendances sont aux marques :
C’est au tournant de l’an 2000 que le phénomène des « marques » fait son entrée, avec le nom du créateur qui compte plus que l’aspect du vêtement en lui-même. Ce sont les publicitaires qui créent cette tendance. C’est une véritable aubaine pour les marques qui en usent (et en abusent).
Aujourd’hui, le marketing des célébrités ne se limite plus au monde du sport et les marques développent des contrats avec des chanteurs, des comédiens, des mannequins, des “it girls”, des journalistes et présentateurs de télévision, notamment.
Au fur et à mesure des années, l’histoire de la mode ne cessera de se réinventer et se perpétuer, évoluant constamment pour refléter les tendances changeantes, les influences culturelles et les aspirations individuelles, tout en demeurant un miroir captivant de l’évolution sociale et artistique.
page de portfolio réalisée par POUX Laura